OPEN IOFA MAURITIUS – MAI 2012

L’open IOFA a eu lieu au Centre National de Lutte au Pandit Sahadeo Sports Complex de Vacoa le samedi 12 Mai 2012.

Celui-ci comprenait deux disciplines : le MMA (Mixed Martial Arts) et La Croche (lutte traditionnelle de La Réunion).

L’Indian Ocean Fighting Association (IOFA) est un organisme délégataire de la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA), la fédération qui gère les luttes olympiques (gréco-romaine, libre et féminine), les luttes traditionnelles et les disciplines associées.

La mission de l’IOFA est de développer et encadrer les disciplines non-olympiques dans l’Océan Indien telles que :
– le MMA
– le Grappling 
– la Croche

Sur l’invitation de la Mauritius National Wrestling and Allied Games Association (MNWAGA) présidée par Richard Papie, Cédric Certenais (expert d’arts martiaux mixtes, mandaté par la FILA), Giovany Sorlier (moniteur de MMA à La Réunion), Morgan Mistral (responsable communication IOFA) et Jérôme Sanchez (National Coach de croche pour la MNWAGA) ont animé un stage de formation pour les futurs moniteurs et arbitres, aux côtés d’Avinash Ramtohul (responsable du grappling à la MNWAGA).

Une cinquantaine de compétiteurs ont participé à cet open et une centaine de personne était présente pour encourager les pratiquants mauriciens.
La journée a commencée par l’Open de Croche suivie de l’Open de MMA l’après-midi.
Ce premier événement de MMA à l’île Maurice a su mobiliser un grand nombre de Fédération de Sports de Combats (Jiu-Jitsu, Judo, Muay-Thaï, Kick-Boxing, Lutte, Grappling et Karaté).
Sous l’impulsion de Richard Papie.
Ce dernier, Président de la Fédération Mauricienne de Lutte et vice-Président de l’IOFA, a pour projet de réunir l’ensemble des Fédération des Sports de Combat au sein d’une commission destinée a œuvrer pour le développement de cette discipline à l’île Maurice. L’ensemble de ces acteurs va s’accorder prochainement sur la date des premiers championnats de MMA de l’île Maurice.

Sur le plan international, l’Indian Ocean Fighting Association a communiqué au Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice M. Devanand Rittoo, qui leur a fait l’honneur de sa présence et de son soutien, son souhait d’organiser un open international en octobre à Maurice.
Celui-ci s’est félicité de la mise en place d’un tel projet qui œuvre pour le rayonnement de l’île sur le plan international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *