Rencontre avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice

Lien vers le site web de la FILA

 

 

De gauche à droite : Frédéric RUBIO, Devanand Ritoo, Richard Papie, Alex Alber, Cédric Certenais et Jérôme Sanchez

A l’occasion de la semaine de lutte, mise en place par la FML (Fédération Mauricienne de Lutte), le Ministre de la Jeunesse et des Sports et des Sports, Devanand Ritoo, a reçu une délégation composée de Frédéric Rubio, expert de la FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) pour l’Afrique et la zone Océan Indien, de Cédric Certenais, (Responsable FILA des disciplines non-olympiques de la zone Ocean Indien, Président et Conseiller Technique du Comité Régional de MMA de La Réunion), et de Jérôme Sanchez, spécialiste de la Croche. En compagnie de Richard Papie, Président de la FML (Fédération Mauricienne de Lutte) et d’Alex Albert, Entraineur National de lutte de Maurice.

Discussion entre le Ministre et ses invités

M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice Devanand Ritoo

Devanand Ritoo, Ministre Mauricien de la Jeunesse & des Sports a remercié la Fédération Mauricienne de Lutte pour l’implication et le travail qui a été mis en place, il lui affirme son soutien pour l’évolution de la discipline.

M. le Ministre a aussi remercié de leur présence la FILA & l’IOFA, les instances qui s’occupent de l’évolution et du développement des disciplines telles que le MMA, le Grappling, la Croche & le Jujitsu Brésilien.

 

 

 

M. le Président de la Fédération de Lutte de Maurice Richard Papie

Richard PAPIE :

« Aujourd’hui, nous vous présentons les nouvelles disciplines sur notre île : le MMA, le

Grappling et la Croche. Notre but est la préparation des athlètes pour les jeux des îles de 2015.

Dimanche, un tournoi de Croche est organisé avec Maurice, La Réunion et Rodrigues.

Notre souhait est de dynamiser ses disciplines au travers de la FILA ».

 

 

 

 

Frédéric RUBIO :

M. Frédéric Rubio expert FILA

« Je tiens tout d’abord à remercier M. le Ministre pour son accueil et le Président de la Fédération de lutte.

Un de nos objectifs principal est de soutenir les pays ayant des difficultés à faire du sport de haut niveau.

Nous avons donc mis en place un protocole entre la FILA et la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) afin de soutenir ces actions. Deux Rodriguais vont intégrer le centre de formation de la FILA au Sénégal pour préparer  les championnats d’Afrique prévus en mars au Maroc et représenter leur pays aux J.O en 2012 ou 2016.

Nous souhaiterions, avec l’accord du Ministère, ouvrir un centre de formation de l’Océan Indien à Maurice pour la lutte.

Ce centre serait le moteur de cette discipline dans l’Océan indien. La lutte sera présente aux prochains jeux de l’Océan Indien ».

Les prochaines échéances :

–       Les jeux de la francophonie à Nice en lutte libre & traditionnelle en 2013.

–       Les jeux des îles à La Réunion en 2015

–       Les jeux Africains au Congo en 2015.

La FILA couvre d’autres activités sportives de combat proches de la lutte qui est présente dans le monde entier et sous diverses formes comme le Grappling, la Croche & le MMA.

 

Cédric Certenais responsable FILA des disciplines non-olympiques de la zone Ocean Indien

Cédric Certenais responsable FILA des disciplines non-olympiques de la zone Ocean Indien

Cédric CERTENAIS, présente à M. le Ministre le MMA et ses prérogatives.
« La FILA nous soutiens dans la zone Océan Indien, celle-ci a mandaté l’IOFA (Indian Ocean Fight Association), afin de promouvoir et d’organiser ses futures compétitions ainsi que ses formations pour développer et faire perdurer le MMA et ses autres disciplines non-olympiques. Le point d’orgue est avant tout la formation et le côté éducatif.

A cout terme, notre but est de former des moniteurs qualifiés et identifier une élite capable de participer aux championnats du monde de MMA amateur en octobre 2012 en Russie. Un projet de championnat d’Afrique de MMA à l’île Maurice est actuellement à l’étude »

F. Rubio, R. Papie et C. Certenais

En conclusion, M. le Ministre a suscité l’importance de l’intérêt des jeunes à ces disciplines en plein essor, avec le soutien de la FILA & de la Fédération Mauricienne de lutte, et que cette émulation entre La Réunion, Maurice & Madagascar pourraient faire avancer les choses dans la progression de ces activités. Il assure à la FML de son soutien financier, sans lequel bien-sûr les choses ne pourraient avancer.

Avinash Ramtohul, Président du Comité national de MMA et Grappling, D. Ritoo, A. Albert, R Papie

La formation, la détection et le développement sont les points essentiels à cette évolution car le haut niveau ne s’improvise pas. Il faut croire à ce potentiel et à l’émulation entre les îles sœurs qui est essentielle.

Cédric Certenais et Devanand Ritoo

7 Réponses pour Rencontre avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Maurice

  1. Félicitations pour votre implication qui finira forcément par payer. Les jeunes sportifs vous le rondrons bien j’en suis convaincu.
    Ne lachez rien !!! Et allez au bout de vos ambition.

    Bien sportivement.

    Abdel kerkadene
    La Queue En Brie
    France

  2. Tout le travail reste à faire à Maurice mais les gens sont si motivés et l’accueil tellement formidable que je suis sûr qu’ils rattraperont leur retard très vite !

    • C’est sûr qu’il y a énormément de travail à faire, mais nous en sommes tous passés par là car il faut bien commencer à un moment ou à un autre. Et puis la motivation est le facteur majeur de toute progression. Nous aiderons nos amis Mauriciens à rattraper leur retard et il nous tarde d’aller les revoir.

  3. jespere ns aussi les marocains se reveillent a prendre le train de ce developement important ds le monde du sports surtt ke ici au maroc en des tres iportant paretisipant de grappling et MMA

  4. Très très bel initiative. Un beau projet qui portera ses fruits dans quelques années! Je suis admiratif de votre ambition.
    Je suis diplômé d’Etat d’éducateur sportif en lutte, ainsi que lutteur. Je suis intéressé pour avoir des contacts avec vous afin de pouequoi pas vous aidez à développer la lutte chez vous!
    Contactez moi au: davylutte@gmail.com

    Sportivement

    David MULLER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *