Election du CRMMA Réunion et de ses commissions

Comment s’est passée cette réunion de rentrée du 14 septembre?

L’ambiance était au travail, avec le souci de préparer au mieux la transition et la reconnaissance du MMA dès janvier 2020. Des commissions ont été mises en place afin d’anticiper la charge de travail à venir.

Quel rôle joue Cristophe Daffreveille dans cette équipe ?

Le groupe l’a choisi pour représenter notre Comité Régional en Métropole lors des réunions de la CFMMA. 
Il fait parti de cette aventure humaine et sportive depuis 2010.

Son état d’esprit est en adéquation avec celui des moniteurs du groupe.
Bref il à toute notre confiance et en plus ici c’est une star…

Quelle est la suite pour vous au plan local ?

On va rencontrer le vendredi 8 novembre les moniteurs de sports de combats présents sur l’île, toutes disciplines confondues, afin de leur proposer l’offre de formation CFMMA/IMMAF. 

Le monitorat, le diplôme de juge-arbitre et les passages de grades sont des outils pédagogiques efficaces et incontournables pour l’essor de notre discipline.

Quels rapports avez-vous avec les autres sports de combats ?

Tous nos moniteurs diplômés CFMMA à la Réunion ont un BEES dans un sport de combat. Leur niveau de qualification est donc très élevé. Ils ont tous un passif dans l’une des ligues concernées.

Une demande de rendez-vous va être adressée fin octobre à l’ensemble des ligues concernées par l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) lancé fin juin par la Ministre des sports Roxana Maracineanu. 
Sur ce registre, on se calque sur ce qui est fait du côté de la Métropole. 

Une réunion de travail sera proposée en aval au CROS Réunion afin de faire connaître l’état d’avancé des discussions entreprises.

Quels est votre plan de développement dans la zone Océan Indien ?

Je reviens d’un séjour à Maurice de 3 jours, très intense en terme de travail.
Notre objectif actuel étant la mise en place d’une confédération de MMA dans la zone Océan Indien (CMMAOI), chargée de promouvoir le MMA Amateur, et le développement d’un MMA éducatif à destination des scolaires dans la zone. 

Le statut administratif de cette entité sera communiqué à notre représentant, M Avinash Ramtohul (MRU) par l’IMMAF lors des prochains championnats du monde au Bahreïn en novembre 2019.

Des dates de compétions sont-elles déjà connues ?

L’île Maurice se porte candidate pour l’organisation des 1er championnats de MMA Amateur de la zone Océan indien en aout 2020. On y greffera des formations IMMAF et bien sur une Assemblée générale constitutive de la CMMAOI.

Un dernier mot pour finir ?

L’arrivée du MMA est un moment historique fort. C’est l’occasion de réunir toutes les disciplines martiales au sein d’un même projet. C’est cet échange à venir sur et en dehors du tapis qui me motive.

Interview de Cédric Certenais, Président de la CRMMA Réunion.
Propos recueillis par Morgan Mistral, mma.re

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.